« A partir du moment où vous trichez par égard pour la beauté, vous savez que vous êtes un artiste »
David Hockney
Exposition du peintre David Hockney à la Fondation Louis Vuitton du 9 avril au 31 août 2025
La Fondation Louis Vuitton présente actuellement une exposition sur le peintre anglais David Hockney. Il est l’un des artistes les plus influents et polyvalents du XX° et XXI° siècles. Il est célèbre pour son style figuratif, caractérisé par des couleurs vives et une approche innovante de la perspective. Sa peinture se caractérise par des scènes de la vie quotidienne mais aussi de paysages, de portraits de ses amis, de sa famille et de natures mortes.
Riche de plus de 400 oeuvres, cette exposition retrace les 25 dernières années de la carrière de l’artiste et a pour titre : « Do remember, they can’t cancel the spring » (« Souviens-toi, rien ne peut arrêter le printemps »). Ce message d’espoir, renvoie au contexte de la pandémie de Covid-19 (2020), où le monde entier subissait les confinements et l’isolement social. Hockney, qui s’était retiré en Normandie, veut rappeler à travers cette phrase que, malgré toutes les restrictions humaines, on ne peut pas arrêter le cycle des saisons et en particulier le printemps qui fait chanter les oiseaux et fleurir nos campagnes. Ainsi, cette beauté du monde, l’artiste nous la révèle avec des paysages printaniers pleins de couleurs, de vie et de lumière.
Né en 1937, ce jeune homme excentrique de 87 ans, n’a eu de cesse de se réinventer et d’explorer différents médiums et moyens techniques, comme la photographie, le dessin sur iPad, la vidéo et les polaroïds. David Hockney fait de chaque toile une narration visuelle, des fenêtres ancrées dans le réel. Or, à bien y regarder, cette évidence affichée devient énigme. Que penser de ces piscines idylliques, ces paysages, ces visages ? Ils capturent certes des moments de vie, mais nous confrontent également à un questionnement, à une signification qui nous échappe.
Roland Barthes avance la notion de « biographème », pour désigner des fragments biographiques qui traversent les créations artistiques, sans former un récit complet, tout en laissant des traces intimes néanmoins visibles. Quelle est la part biographique que David Hockney distille tout au long de son oeuvre ?
En 1964, il quitte son Angleterre natale austère et puritaine pour le soleil de la Californie. C’est là, qu’il peint la série des piscines californiennes qui célèbre cet « american way of life » et marquera son oeuvre. En Californie, il mène un mode de vie hédoniste, fréquente le milieu homosexuel, loin des répressions de son pays natal. D’ailleurs, Hockney sera l’un des premiers artistes contemporains à représenter l’amour homosexuel de façon explicite. Il proposera une série de peintures, inspirées des photographies de magazines gays qui montrent exclusivement des hommes nus. Une charge érotique se dégage de ces peintures.
L’année 1966, marque sa rencontre avec son compagnon, Peter Schlesinger. Il va le peindre à plusieurs reprises et ces peintures montrent toute l’admiration qu’il vouait au corps de son amant et la tension sexuelle qu’il y avait entre eux. C’est ainsi que son compagnon lui inspirera le tableau, Peter Getting out of Nick’s pool. On y voit un jeune homme nu de dos, immergé jusqu’à mi-cuisse. Hockney nous invite à un moment d’intimité où le corps athlétique de son compagnon se dresse dans une posture suggestive.
Jusqu’en 1971, date de leur séparation, il ne cessera de le peindre et de le dessiner. Le tableau Portrait of an Artist (Pool with two Figures) représente, en quelque sorte, la fin de leur amour. La charge mélancolique y est palpable. On y voit un homme habillé, debout qui fixe le sol avec un air pensif et sombre. Il regarde un jeune homme en train de nager. S’agit-il d’une scène de rupture ? L’homme habillé est incontestablement sur le départ, alors que l’autre homme est sous l’eau. Ce tableau illustre un adieu déchirant.
Même si ces tableaux contiennent des traces de la vie affective de l’artiste, ils restent néanmoins ouverts à l’interprétation de chacun. Nous laisserons le mot de la fin à David Hockney où, sur le site de la Fondation Louis Vuitton, l’artiste avec beaucoup d’humilité se réjouit de montrer son travail de ces 25 dernières années : « Cette exposition est particulièrement importante pour moi, car c’est la plus grande que j’aie jamais eue – les onze galeries de la Fondation Louis Vuitton ! Quelques-unes de mes toutes dernières peintures, auxquelles je suis en train de travailler, y seront présentées. Ça va être bien, je crois. » Ne nous donne-t-il pas à voir un érotisme à la fois affiché et sublimé qui traverse le temps et – c’est peut-être ce qui le motive – va lui survivre ?