MON PARCOURS

Pour une analyste, parler de soi ne va pas de soi. Je préfère l’écoute, une inclination qui est pour beaucoup dans le choix de mon métier.

Un autre fait, celui-là plus surprenant, a été déterminant dans mon parcours. C’était il y a « presque longtemps », j’avais commencé des études qui ne m’intéressaient pas, j’étais pleinement consciente de mon insatisfaction et je ne savais pas encore qu’une rencontre allait bouleverser ma vie.

Par hasard et par chance, j’ai fait la connaissance de Maud Mannoni qui dirigeait une institution pour enfants autistes. Lors de notre conversation je lui demande si elle accepterait de me prendre comme stagiaire dans son hôpital de jour. Elle me répond « mais ma petite fille, faut reprendre des études de psycho si vous souhaitez travailler avec moi ».
Ce fut pour moi une prise de conscience radicale. Comment avais-je pu à ce point refouler mon désir ? Cette femme avait formulé en quelques mots une évidence qui s’est imposée à moi, une vérité qui a décidé d’une nouvelle orientation dans mes études. Aujourd’hui, je lui rends hommage ainsi qu’à mon analyste qui a soutenu ce désir chez moi.

Valentine Hervé

Valentine Hervé, psychologue clinicienne, psychanalyste.

Psychologue clinicienne, psychanalyste,


reçoit en analyse ou en psychothérapie des adultes, des adolescents, des enfants à partir de 7 ans.

DESS psychopathologie clinique Paris VII (Université Paris-Diderot).

Travail en institution

  • chirurgie esthétique et réparatrice
  • Maternité
  • Oncologie