« Deuil et Mélancolie «
« Deuil et Mélancolie « est un texte magistral de Freud publié en 1917 où il tente d’éclairer la mélancolie à partir du deuil. Il y étudie dans leur similitude et leur différence, deuil normal, deuil pathologique et mélancolie et définit le deuil comme la réaction à la perte d’une personne aimée ou d’une abstraction mise à sa place (la patrie, la liberté, un idéal) etc.
Freud compare le deuil à la mélancolie pour en dégager les différences : si, dans le deuil, le monde s’est appauvri, le mélancolique s’accuse de tous les maux en dévalorisant son moi. Freud s’interroge sur la douleur du deuil et introduit la fameuse notion de « travail de deuil« , déclenché quand » l’épreuve de réalité a montré que l’objet aimé n’existe plus et édicte l’exigence de retirer toute la libido des liens qui la retiennent à cet objet ». Désinvestir l’objet permet de ramener la libido au moi afin de pouvoir ensuite être capable de désirer un autre objet. Mais du temps et de l’énergie sont nécessaires car, Freud y insiste, la tâche doit être accomplie en détail, avec dans un premier temps un surinvestissement de l’objet perdu.
» Ce splendide texte de Freud reste une comète qui ne pourra mourir » comme l’écrit Jean -Jacques Tyszler dans la préface de cette nouvelle traduction.