“Actualité du fantasme dans la psychanalyse” propose une réactualisation sur un concept fondamental de la psychanalyse, à l’heure des réseaux sociaux, des sites de rencontre, du running, du tout narcissisme, des scarifications, des nouveaux objets contemporains. 

Jean-Jacques Tyszler, psychiatre, psychanalyste s’interroge sur ces névroses 

dites “ post- freudiennes ” puisque dit-il : “ nous ne savons plus trop s’il s’agit d’un bord new-look de l’hystérie ou d’un bord revisité de la névrose obsessionnelle ”. 

Nous sommes confrontés dit-il à une “ symptomatologie que l’on peut dire obsessionnelle qui vire à la contrainte par l’effort constant de rester corporellement au top ”. Le sujet contemporain s’évalue et est évalué par “ les algorithmes qui rythment et décident de l’ensemble de notre présence au monde ” car “ tout est devenu comptable ”. 

Le sujet est enchaîné à ses objets connectés où des applications calculent ses objectifs, ses progrès et ses performances. Il se voue à une véritable “ course de fond ” y compris côté amour puisque sur les sites de rencontre, il peut calculer et préparer “ une rencontre éventuelle en faisant le tri des sollicitations qui lui viennent par l’intelligence artificielle ”. Toutefois, ces rencontres de passage semblent manquer parfois un peu de poésie, “ comme s’il manquait toute une séquence qui est la délicate peur de l’approche de l’autre ”. 

Nul tremblement dans ces rencontres, pas même un risque, le risque d’aimer? 

“ Comment faire pour se repérer avec une “ boîte à outils ” classique dans une clinique nouvelle ” ? Afin de rendre un peu plus lisible ces nouvelles modalités du fantasme, l’auteur livre une succession de vignettes cliniques à la fois réalistes et fictionnelles, en tout cas très éclairantes, pour illustrer et interroger l’actuel malaise moderne. 

Par ailleurs, l’auteur consacre tout un chapitre à l’écriture féminine du fantasme où il explore longuement et précisément la dissymétrie des jouissances, côté femme, côté homme, qui ne peuvent se dire qu’au pluriel. 

Nous sortons de cette lecture un peu plus renseigné sur le fantasme, cet “opérateur” qui se révèle être un véritable instrument de “chirurgie de l’âme”. 

L’auteur

Jean-Jacques Tyszler est psychiatre et psychanalyste ; médecin directeur du CMPP de la MGEN à Paris, unité dans laquelle il dirige un séminaire sur les questions de l’exil.

Il est membre de l’école psychanalytique de Sainte Anne, de l’école de Ville Evrard, (formation à une approche psychanalytique en psychiatrie) et de la Fondation Européenne pour la psychanalyse.