Entretien de Jacques Lacan dans le journal L’Express du 31 mai 1957

Pourquoi exhumer une interview de Jacques Lacan vieille de 66 ans ? Jacques Lacan était une grande figure de la psychanalyse de la seconde moitié du XXEME siècle. Il fut un clinicien passionné par la paranoïa, un lecteur de Freud, un magicien du verbe, un chercheur rigoureux et précis. Il n’est pas un nom de plus dans l’histoire de la psychanalyse, il a surtout permis que la psychanalyse ne disparaisse pas, qu’elle soit toujours cette discipline « subversive » qui lutte contre cette bien pensance qui caractérise notre époque.

Après des études de médecine, il s’oriente vers la psychiatrie. Il devient chef de clinique à l’hôpital Saint-Anne où sont formés les premiers psychanalystes. Il obtient sa thèse de doctorat en médecine en 1932 : La psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité.

Il développe par la suite d’autres théories : ses observations sur le petit enfant face au miroir lui permettent d’établir un lien entre le moi, l’imaginaire et le langage.

En 1953, Lacan fonde la Société française de psychanalyse où il est rejoint notamment par Françoise Dolto. Il s’appuie sur la linguistique (« l’inconscient est structuré comme un langage »), la logique et les mathématiques pour repenser certaines théories analytiques. Son enseignement est essentiellement oral. Son séminaire qu’il a tenu pendant 26 ans, chaque semaine, en voie de publication, sera constitué d’autant de volumes. Aussi, Lacan avait la réputation d’être un auteur difficile qui mobilisait des champs entiers du savoir universel. Il ne peut se lire et se comprendre par une lecture hâtive.

Dans cet entretien paru dans L’Express le 31 mai 1957, Jacques Lacan apporte son éclairage sur les fondamentaux de la psychanalyse. Avant l’entretien, Madeleine Chapsal, lui demanda d’être suffisamment compréhensible dans ses réponses ; l’entretien étant lu par un large public et non pas seulement par des initiés. Il répondit avec une grande clarté car selon elle : « Lacan, quand il le désirait, pouvait être aussi limpide qu’il était obscur et baroque dans l’ordinaire de son enseignement 1».

Cette interview, bien que datant de 1957, est une véritable leçon d’actualité.